Création Netunivers.com (C) 2012 Œuvre d’art : guerre et soldats, la paix avec les guerriers boucliers - plan du site

L'armée

L’armée à besoin de persévérance et d’un homme fort. Une armée est une masse qui a besoin d’être organisée pour devenir une armée. Sans discipline ferme on ne saurait parvenir à rien.

Mais cette discipline ne peut être imposée par la contrainte et la violence; elle requiert un homme fort vers lequel tous les cœurs se tournent et qui suscite l’enthousiasme. Pour pouvoir déployer ses talents il a besoin de la confiance de ses commanditaires qui doivent lui abandonner l’entière responsabilité tant que dure la guerre.

armee

Mais une guerre est toujours chose dangereuse, elle apporte avec elle des dégâts et des ravages. C’est pourquoi on ne doit pas l’entreprendre à la légère, mais seulement l’utiliser comme une médecine toxique, quand il n’est plus d’autre recours. La juste cause et un but de guerre clair et compréhensible doivent être expliqués au peuple par un chef expérimenté.


C’est seulement lorsqu’il existe un but de guerre précis pour lequel le peuple peut s’exposer en pleine conscience, que naissent

L’unité et la force de conviction conduisant à la victoire. Le chef doit être au milieu de son armée.

Il doit être en contact avec elle et partager les biens et les maux avec la masse qu’il dirige.
Ce n’est qu’ainsi qu’il est à la hauteur des lourdes exigences qui pèsent sur lui.
Les distinctions qu’il reçoit son légitimes : elles ne constituent pas seulement un privilège accordé à sa personne, c’est l’armée toute entière au milieu de laquelle il réside qui est honorée à travers lui. 

Tiré du YI KING, le livre des Transformations, hexagramme N° 7. Sze/ l’armée.


Back to Top